Cet article date de plus de douze ans.

Si le gigantisme de la ville ne vous effraie pas, direction Montréal. Balade, visite ou shopping: amusement assuré.

On trouve de tout à Montréal. Le plus difficile est d'ailleurs de faire le tri parmi toutes les activités, balades et autres amusements proposés. Dénicher une activité qui fasse plaisir aux petits sans désintéresser les grands et inversement peut parfois s'avérer un véritable casse-tête. Petit guide suggestif pour un séjour montréalais.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5 min.
Montréal, entre modernité et ancienneté (© Tourisme Montréal, Stéphan Poulin)

On trouve de tout à Montréal. Le plus difficile est d'ailleurs de faire le tri parmi toutes les activités, balades et autres amusements proposés. Dénicher une activité qui fasse plaisir aux petits sans désintéresser les grands et inversement peut parfois s'avérer un véritable casse-tête. Petit guide suggestif pour un séjour montréalais.

Plein les yeux à pieds

Au premier abord, Montréal n'a pas grand-chose de dépaysant. Pas de barrière de la langue, et une impression à la fois de déjà-vu et de tout-nouveau. Montréal, c'est un peu de France à la sauce étatsunienne. Quelques traces de cultures et de comportements qui nous sont familiers mêlés d'une touche de gigantisme américain. De quoi donner envie de croquer la ville à pleines dents et de découvrir un cousin à la fois si proche et si éloigné.

Montréal se découvre avant tout avec les yeux. Le Vieux-Montréal reste ce petit coin de vieille France. Le quartier, berceau de la cité, a gardé ses vieux pavés par endroits, ses rues étroites. Pour en apercevoir tous les charmes, offrez-vous un petit tour en calèche qui ravira toute la famille et vous permettra d'apercevoir l'Hôtel-de-Ville. C'est de son balcon que le Général de Gaulle déclama son "Vive le Québec libre !". Les plus courageux tenteront le circuit des fantômes du Vieux-Montréal à la nuit tombée. Redescendez ensuite vers la place Jacques-Cartier avec ses terrasses, ses petits cafés et ses artistes de rue qui animent l'année durant. Vous arrivez alors au Vieux-Port, le cadre idéal pour une belle balade en famille. L'été, les quais sont pris d'assaut par les piétons, à vélo ou à rollers. L'hiver, les patins deviennent à glace pour de folles glissades.


Si les quais constituent une promenade très agréable et très bien aménagée, avec la possibilité d'embarquer sur le Saint-Laurent pour des excursions ou des croisières, les enfants seront surtout attirés par deux sites: le labyrinthe du Hangar 16 et le Centre des sciences. Le premier est principalement ouvert le week-end de mai à novembre (tous les jours l'été). Situé dans un véritable hangar, toute la famille peut s'amuser dans ce dédale parsemé d'obstacles, de mystères, de surprises et surtout d'énigmes à résoudre. Fous rires assurés.

Le Centre des Sciences est à réserver aux plus grands à partir de 5 ans. Il fourmille d'expériences expliquées et à réaliser soi-même pour comprendre la science et les technologies. Des jeux multimédias, des défis et un ciné-jeu interactif s'adressent à toute la famille.

Les petits marcheurs et leurs parents pourront également partir à la découverte de la ville souterraine. Non, ce n'est pas une ville sous la ville, mais un réseau souterrain reliant plusieurs stations de métro, des tours de bureaux et surtout de grands centres commerciaux urbains. Au total, près de 1700 boutiques et 200 points de restauration le long des 33km du réseau. De là, remontez à la surface par le 1000 rue de la Gauchetière afin de découvrir les plaisirs de sa célèbre patinoire intérieur ou bien montez au sommet de la Place Ville-Marie pour une vue époustouflante sur Montréal.

Le Mont-Royal, la "Montagne" des Montréalais

S'il est un endroit qui fait la fierté des Montréalais, c'est bien le parc du Mont-Royal, surnommé affectueusement "La Montagne". La ville lui doit d'ailleurs son nom. Cette oasis de verdure s'offre aux promeneurs qui y côtoieront des écureuils peu farouches, des joggeurs et autres cyclistes qui arpentent les sentiers boisés. Cette balade vous emmènera au Chalet qui offre un point de vue magnifique sur Montréal. En redescendant vers le Belvédère, le Plateau Mont-Royal s'étend sous vos yeux jusqu'au Parc Olympique. Quartier branché et jeune, le Plateau regorge de petits restaurant et boutiques tout autour de l'avenue du Mont-Royal.

Balade olympique

Montréal fut l'hôte des Jeux Olympiques 1976. La ville a donc conservé quelques vestiges de l'évènement, certains ont même connu un second souffle. Le Stade olympique accueillit longtemps l'équipe de base-ball professionnelle de la ville tout en profitant des concerts des stars internationales. Sa célèbre tour penchée, la plus haute du monde avec ses 175m, demeure un lieu très visité, notamment l'Observatoire situé à son sommet qui offre un autre point de vue sur Montréal et le Saint-Laurent. Mais la plus belle reconversion reste le vélodrome olympique devenu le Biodôme. Difficile de croire que des compétitions de cyclisme sur piste eurent lieu dans ce coin de nature intégrant paysages, animaux et végétaux. A la fois zoo, aquarium et jardin botanique, le site abrite désormais quatre écosystèmes différents (forêt tropicale, forêt laurentienne, Saint-Laurent marin et monde polaire). On y croise à tour de rôle des singes et des pingouins ou encore des lynx et des castors dans leur milieu naturel reconstitué. Une découverte pour les enfants qui pourront approcher les animaux et les voir évoluer tout en passant de l'humidité de la forêt tropicale, à la fraîcheur de la forêt laurentienne, de l'air marin au froid polaire. Des animateurs sont également là pour répondre aux questions.


Situé de l'autre côté de la Rue Sherbrooke, le Jardin Botanique est un incontournable de tout séjour à Montréal. De par sa diversité (22 000 espèces, 10 serres d'exposition), il est considéré comme l'un des plus beaux jardins du monde. Errez dans l'un des 30 jardins thématiques (Chine, Japon, Afrique, Premières Nations). Posez-vous à l'ombre de la Maison de l'arbre ou profitez de l'une des nombreuses animations organisées tout au long de l'année. Le Jardin abrite également l'Insectarium avec ses 160 000 spécimens d'insectes.

Le parc Jean Drapeau - la Ronde

Si les musées ou les promenades vous lassent, une alternative reposante se propose à vous. A métro, en auto ou en bateau, rejoignez les deux îles de Montréal, Notre-Dame et Sainte-Hélène, pour une journée à la campagne, à quelques minutes des buildings.

Le Parc Jean-Drapeau (Ile Sainte-Hélène) déborde d'activités et d'amusements. La Ronde (ouvert de mai à fin octobre) est le parc d'attractions pour toute la famille, le plus grand du Québec. Pour buller quand le soleil se montre, rendez-vous sur la plage. Les casse-cou chausseront leurs rollers et se prendront pour une voiture de formule Un sur le circuit Gilles-Villeneuve (Ile Notre-Dame) qui accueillit longtemps le Grand Prix du Canada. Sur les deux îles, vous trouverez des pistes cyclables, des aires de jeux et pique-nique pour passer une agréable journée.

Pour plus d'informations:

Tourisme Montréal: www.tourisme-montreal.org

Centre Infotouriste
1255, rue Peel
Bureau 100
(angle de la rue Sainte-Catherine Ouest)

Numéro vert depuis la France: 0 800 90 77 77

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.