Sept adolescents hospitalisés après avoir bu du solvant
Ils trouvaient la bouteille de Whisky à 90 euros "trop chère ", et, "pour prendre de la hauteur" ont préféré celle contenant un solvant chimique, le GBL, à 15 euros. Bilan tragique de cette opération: tous ont dû être hospitalisés dans la nuit de samedi et l'un d'entre eux était encore intubé dimanche.
Âgés de 17 à 19 ans, les adolescents participaient à une fête techno, le Electro United 4 years, au Zénith de Montpellier. L'un après l'autre, les jeunes fêtards ont été atteints de malaise. Pris en charge par la Croix Rouge, présente sur les lieux, ils ont ensuite été conduits à l'hôpital Lapeyronie de Montpellier pour être désintoxiqués.
Les autorités de la région se sont déclarées "inquiètes" de voir le phénomène, "à l'approche des festivals et rave-party de l'été", prendre de l'ampleur. Les sept adolescents n'étaient d'ailleurs pas précurseurs puisque quatre autres adolescents avaient été hospitalisés en février, après avoir avalé du GBL.
Ingérée, la molécule présente dans le GBL - gamma butyrolactone - est transformée par l'organisme en GHB - acide gamma hydroxibutirique- mieux connue sous le nom de "drogue du violeur".
A petite dose, le GHB entraîne désinhibition et stimulation du désir sexuel, mais surdosé ou mélangé à de l'alcool, il peut provoquer des troubles respiratoires et le coma.
Benjamin Courtadonavec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.