86% des Françaises estiment que leur vie est difficile au quotidien en tant que femme, selon une étude
Ce sont 86% des Françaises qui estiment que la vie est difficile aujourd'hui en tant que femme, selon le baromètre sur le moral des femmes* réalisé les 11 et 12 octobre par OpinionWay pour Elle Active et que révèle franceinfo jeudi 14 décembre.
Huit Françaises sur dix estiment qu'on attend d'elles qu'elles aient toujours le moral et que les injonctions envers les femmes sont encore fortes aujourd'hui. En 2023, le moral global des femmes est "mitigé". 28% des femmes ont donné une note inférieure à 6 sur 10 concernant leur moral. Elles sont 41% des interviewées à attribuer une note de 6 ou 7 et 29% ont donné une note entre 8 et 10.
La quarantaine difficilement vécue
En moyenne, les femmes déclarent être les plus heureuses à 29 ans. Les jeunes femmes de 18 à 24 ans estiment qu’elles ont été les plus épanouies à 16 ans en moyenne. En revanche, les femmes de 50 ans et plus considèrent que l'âge où elles ont été le plus heureuses "se situe plutôt entre 31 et 36 ans."
À l’inverse, la quarantaine semble être vécue plus difficilement par les femmes. En moyenne, l’âge où elles se sont senties les plus malheureuses est de 34 ans mais cette moyenne est tirée vers le bas par les femmes qui n’ont pas encore eu cet âge-là. Pour les femmes de 50 ans et plus, l’âge moyen où elles se sont senties les plus malheureuses se situe entre 40 et 44 ans.
Un manque de confiance dans l'avenir
Ce moral mitigé s’accompagne d’un manque de confiance en l’avenir avec plus de la moitié des femmes interrogées (51%) qui ont donné une note de 0 à 5. Concernant leur niveau de stress, 42% des interrogées le considère comme mauvais avec une note de 0 à 5. Concernant leur santé, 58% d'entre elles s'inquiètent pour leur santé physique, 39% pour leur santé mentale et cela monte à 54% pour les moins de 35 ans.
Si le moral n’est pas toujours au beau fixe, une majorité de femmes (63%) trouvent qu’elles vont bien. Les trois principales sources d'épanouissement des Françaises sont la vie de famille (64%), la vie sociale et les amis (45%) et les animaux de compagnie (31%). Le top 3 des actions qui ont un impact positif sur le moral des femmes interviewées est : voir ses amis (79%), écouter de la musique (77%) et être en famille (76%). Pour ce qui est des activités pratiquées régulièrement pour se faire du bien, la cuisine arrive en tête (55%), marcher en deuxième (48%), se confier à des proches, se balader dans la nature et s'offrir des fleurs en troisième position (23%).
Le travail est une source d’épanouissement pour plus de 60% des femmes
Une partie de l'étude est axée sur la maternité. Pour 91% des interviewées, être mère implique de lourdes responsabilités. Pour autant, 83% disent qu'être mère a eu un impact positif sur leur moral et 76% avancent que cela peut avoir un impact important sur la charge mentale.
Dans le milieu professionel, plus de six femmes actives sur dix ont dit que le travail est une source d’épanouissement, un tiers des femmes actives explique ne pas se sentir légitime à son poste.
Actuellement, un tiers des Française affirme que sa vie aurait été plus simple si elles avaient été un homme (35%). Pour l'avenir, les femmes attendent des réformes en matière de protection : dans le domaine de la santé (55%), de la sécurité (42%) et de la lutte contre les violences faites aux femmes (38%).
*Méthodologie : Baromètre du "moral des femmes" OpinionWay pour Elle Active avec L'Oréal Paris. Echantillon de 1 019 femmes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne. Les interviews ont été réalisées du 11 au 12 octobre 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.