Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "Sauvez la vie des enfants", le clip de Luc Besson qui alerte sur les risques du chemin de l'école

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Selon les chiffres de la Fondation de la Fédération internationale de l'automobile qui a coproduit le clip, sur les 1,8 milliard d'enfants qui partent et reviennent de l'école chaque jour, plus de 500 y meurent, fauchés par des voitures.

La vidéo est bouleversante. Réalisée par Luc Besson, elle vise à mettre en garde contre les risques mortels encourus par les enfants sur le chemin de l'école, dans le monde entier. Selon les chiffres de la Fondation de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) qui a coproduit le clip, sur les 1,8 milliard d'enfants qui partent et reviennent de l'école chaque jour, plus de 500 y meurent, fauchés par des véhicules.

Première cause de mortalité chez les 15-29 ans

La Déclaration des enfants pour la sécurité routière, une pétition à l'échelle mondiale lancée au mois de mai (savekidslives2015), va bientôt passer le cap des 500 000 signatures, toujours selon la FIA. Les accidents de la route sont "la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans", souligne la FIA, et "faute d'action urgente, elle va le devenir aussi pour les 5-14 ans".

Pour le Français Jean Todt, président de la FIA, "il était temps d'agir". "L'heure était venue de faire quelque chose de choquant, de terrifiant, mais qui corresponde également à la réalité. À travers ce film, nous voulons que les gens prennent la mesure de la situation et qu'ils s'engagent à la faire évoluer", affirme-t-il. Le clip, intitulé "Sauvez la vie des enfants", est relayé sur les réseaux sociaux via le mot-dièse #SaveKidsLives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.