Chaque matin, Aurore Chesnay parcourt les huit kilomètres jusqu'à son lieu de travail dans l'angoisse. Cette banlieusarde qui se rend à Montpellier (Hérault) à vélo redoute l'accident. Sur son trajet, il n'y a aucune piste cyclable, et des milliers de voitures aux heures de pointe. Pour circuler à vélo en toute sécurité, il faut donc une attention de tous les instants.À Marseille, seulement 3 % de pistes cyclables On compte 21 % de pistes cyclables à Montpellier, mais seulement 4 % en périphérie de la ville. Un écart considérable qui pose problème. Sécuriser les cyclistes en aménageant les ronds-points et en construisant de nouvelles pistes en dehors de la ville : c'est la promesse faite par les élus montpelliérains. Dans d'autres villes, les pistes manquent encore plus cruellement : à Marseille (Bouches-du-Rhône), on ne compte ainsi que 3 % de pistes cyclables. Le gouvernement a pourtant pour objectif d'atteindre 9 % de déplacements à vélo d'ici deux ans.