Cet article date de plus d'un an.

Transports : de plus en plus de conducteurs accidentés roulent sans assurance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Transports : de plus en plus de conducteurs accidentés roulent sans assurance
Article rédigé par France 3 - J.Benzina
France Télévisions
France 3
La France est face à un phénomène récurrent en matière de sécurité routière : de plus en plus de conducteurs impliqués dans des accidents corporels roulent sans assurance. Le point avec Jihane Benzina, sur le plateau du 19/20.

Le nombre de personnes qui roulent sans assurance et provoquent des accidents est en nette augmentation. Aujourd'hui, 800 000 conducteurs en France roulent sans assurance. "Problème, ils ont de plus en plus d'accident. En 2021, ils étaient 4 114, soit 44,5% de hausse depuis 2017", souligne Jihane Benzina. "Ce sont surtout les jeunes conducteurs qui sont concernés. Un conducteur sur deux qui roule sans assurance et qui cause un accident a moins de 30 ans", poursuit la journaliste. 

Amende de 750 euros 

Cela s’explique tout d’abord par le manque de moyens. "La moitié d’entre eux a de faibles revenus, or une assurance pour un conducteur novicec’est 1000 euros en moyenne", avance Jihane Benzina. Cela peut aussi s’expliquer par une méconnaissance du système de l’assurance.  

Le fonds des victimes, notamment les personnes qui ont des séquelles à vie, "demandent à rendre l'assurance-auto plus accessible d'une part, notamment pour les jeunes conducteurs et puis renforcer les contrôlesmais surtout les sanctions", conclut la journaliste. Rouler aujourd’hui sans assurance coûte au conducteur une amende de 750 euros.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.