Cet article date de plus de deux ans.

Transport : Paris va limiter la vitesse à 30 km/h dès fin août

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Transport : Paris va limiter la vitesse à 30 km/h dès fin août
Transport : Paris va limiter la vitesse à 30 km/h dès fin août Transport : Paris va limiter la vitesse à 30 km/h dès fin août (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Guyon, M. Justet, M. Caillet, D. Sebastien, T. Simonet, C. Vignal, I. Simondet, N. Sadok
France Télévisions

La mairie de Paris a décidé de limiter la vitesse à 30km/h dans une grande partie de la capitale et ce, dès la fin du mois d’août. Une décision loin d’être unique en France.

Pourra-t-on encore passer la seconde dans Paris ? A la rentrée, la limitation de la vitesse à 50 km/h va descendre à 30 km/h. Au volant, la mesure est contestée. "Cela ne sert à rien, c’est bouché en permanence", précise un automobiliste. Du côté des cyclistes et autres trottinettes en revanche, la nouvelle est plutôt bien accueillie. "Entre les voitures qui nous doublent parce cela ne va pas assez vite, parce que la piste cyclable est trop large pour eux, je pense que c’est une bonne chose", confie une femme.

Vers une baisse des accidents corporels ?

Concrètement, dès le 30 août, toutes les rues de Paris seront limitées à 30 km/h, sauf les boulevards des Maréchaux, qui resteront limités à 50 km/h. Le boulevard périphérique lui sera limité à 70 km/h. Pour la mairie de Paris, le premier effet attendu est une réduction du bruit. L’enjeu majeur est la sécurité, une baisse des accidents corporels est attendue. D’autres villes comme Montpellier (Hérault) ou Nancy (Meurthe-et-Moselle) pourrait bientôt débrayer à leur tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.