Sur les routes, toujours plus de contrôles

Pour enrayer la hausse de la mortalité sur les routes, les forces de l'ordre multiplient les contrôles. Les mentalités sont parfois difficiles à faire changer.

FRANCE 2

A Palavas-les-Flots (Hérault), les policiers et gendarmes veillent avec beaucoup d'attention sur les routes. Et pour cause : près des plages et en période de vacances, les automobilistes ont tendance à relâcher leur attention.

Les motards de la police interceptent un homme flashé à 138 km/h au lieu de 90. Son permis lui est retiré sur le champ. Pourtant, en dépit de contrôles de plus en plus nombreux, les contrevenants ne semblent pas se sentir en danger. "Je n'ai pas l'impression d'être dangereux", reconnaît l'homme au micro de France 2.

Un comité interministériel à la fin de l'été

Le mois de juillet 2015 a été noir sur les routes : +6,7% d'accidents et +19,2% de morts par rapport à juillet 2014. Les forces de l'ordre multiplient les démarches pour traquer les infractions. Un gendarme en civil circule par exemple sur les routes de l'Hérault pour mieux repérer les excès.

Pour la première fois depuis 12 ans, le nombre de morts sur les routes repart à la hausse. A la fin de l'été doit se tenir un comité interministériel de sécurité routière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des automobilistes sur l\'autoroute A7 près de Valence (Drôme), le 1er août 2015.
Des automobilistes sur l'autoroute A7 près de Valence (Drôme), le 1er août 2015. (CHRISTOPHE ESTASSY / CITIZENSIDE / AFP)