Somnolence au volant : d'où vient-elle ?

Sur le plateau du 13 Heures, le docteur Jean-Daniel Flaysakier évoque les raisons de la fatigue au volant.

France 2

C'est l'une des premières causes de mortalité sur les routes : la somnolence. Qu'est-ce qui la favorise ? "Quand vous êtes sur autoroute et que vous mettez le régulateur de vitesse, vous avez tendance à vous laisser aller", explique Jean-Daniel Flaysakier sur le plateau de France 2, avant de préciser qu'il y a "surtout des causes extérieures, comme la prise de médicaments". Des médicaments d'ailleurs divisés en trois catégories : niveau un, niveau deux et niveau trois.

Se faire examiner

Y a-t-il des profils d'automobilistes plus sujets à la somnolence que d'autres ? "Évidemment, quand on a des troubles du sommeil, par exemple si on fait de l'apnée du sommeil, on va avoir tendance à somnoler sans forcément s'en rendre compte", ajoute le médecin. Problème : quand on est à 120km/h sur autoroute, on fait un kilomètre en trente secondes. "Il faut donc vraiment se faire examiner par un médecin avant de prendre la route", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Près d\'un conducteur sur dix s\'est endormi au volant au moins une fois en allant ou en revenant du travail, selon une enquête \"sommeil et transports\" auprès des actifs, publiée le 25 mars 2014.
Près d'un conducteur sur dix s'est endormi au volant au moins une fois en allant ou en revenant du travail, selon une enquête "sommeil et transports" auprès des actifs, publiée le 25 mars 2014. (CHASSENET / BSIP / AFP)