Sécurité routière : une campagne itinérante de sensibilisation et d’information pour les conducteurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Autoroutes : campagne itinérante de sensibilisation et d’information pour les conducteurs
Article rédigé par France 3 - France 3 Midi-Pyrénées, S. Compan, H. Chapelon, M. Dubois
France Télévisions
France 3
En France, les accidents avec les véhicules d’intervention sont l’un des grands dangers sur les autoroutes. Pour inciter les automobilistes à la prudence, plusieurs fourgons violemment accidentés sont exposés sur l’aire de Narbonne, dans l’Aude.

L’accident est évité de justesse, mais le camion d’intervention de Vinci Autoroutes a été percuté successivement par les deux poids-lourds. Cet événement, survenu il y a deux jours sur l’A7, porte à 31 le nombre de camions jaunes percutés depuis le début de l’année, soit un accident par semaine. L’image fait froid dans le dos. Sur l’aire d’autoroute A9 de Narbonne-Vinassan Nord, 18 camions accidentés, des épaves broyées, sont alignées les unes derrière les autres.  

Respecter les règles de sécurité

"Ce sont souvent les conducteurs de poids-lourds qui ne respectent pas leur distance de sécurité et qui ne respectent pas non plus le corridor de sécurité. Il faut bien se déporter, mettre le clignotant sur la gauche et avertir les usagers aussi qui sont derrière et mettre les feux de détresse", indique Benoît Ramel, conducteur de travaux Vinci Autoroutes.

Cette exposition choc sensibilise les conducteurs à l’importance d’être vigilant derrière son volant et de respecter les règles de sécurité. Cette campagne itinérante d’information et de sensibilisation est visible sur les réseaux Vinci Autoroutes durant l’été.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.