Cet article date de plus de deux ans.

Sécurité routière : téléphoner au volant, une pratique dangereuse très répandue en France

Publié
Temps de lecture : 1min
Sécurité routière : téléphoner au volant, une pratique dangereuse très répandue en France
Sécurité routière : téléphoner au volant, une pratique dangereuse très répandue en France Sécurité routière : téléphoner au volant, une pratique dangereuse très répandue en France (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J.Coulais, S.Ruaux, T.Paulin
France Télévisions

Une étude annonce que 80% des automobilistes reconnaissent utiliser leur téléphone au volant. Une pratique dangereuse qui multiplie par trois le risque d'accident.

Utiliser son téléphone au volant est une pratique interdite et pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à le faire en France. 80% des automobilistes reconnaissent le faire, selon le baromètre de l'assurance AXA prévention. Dans les rues de Rennes (Ille-et-Vilaine), beaucoup l'observent autour d'eux. L'étude rapporte que 52% des automobilistes passent des appels en conduisant. 34% lisent ou écrivent des SMS.

Les cyclistes peu vigilants

Lorsqu'on téléphone au volant, le risque d'accident est multiplié par trois. Une infraction qui est punie par la loi. Si les sanctions existent, Franck Thomas, directeur régional Bretagne de la prévention routière, estime que ce qu'il manque peut-être c'est "la compréhension par chacun qu'il y a un véritable risque pour soi mais aussi pour les autres". Les automobilistes ne sont pas les seuls visés dans cette étude : trois quarts des cyclistes utiliseraient eux aussi leur téléphone en pédalant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.