Sécurité routière : les passages à niveau toujours dangereux
C'est l'un des points noirs en matière de sécurité routière : les passages à niveau. Un rapport affirme que malgré les plans d'action successifs, ils restent trop dangereux, notamment à cause du comportement des automobilistes.
Le passage à niveau de Castelnau-le-Lez (Hérault) est parmi les plus dangereux de France. Chaque jour, près de 250 trains passent, lancés à pleine vitesse. Et pourtant, quand les barrières s'abaissent, les mauvaises habitudes perdurent, les mauvais chiffres aussi. Tous les trois jours, un accident à lieu sur un passage à niveau. Et ça fait 10 ans que cela ne s'améliore pas. 50% des collisions entre un train et une voiture sont mortelles. Résultat : 30 à 40 morts par an.
Des pistes envisagées par une députée
Il y a peu de dysfonctionnements du matériel. La très grande majorité des accidents est due à un comportement à risque du conducteur. Les 80 radars de franchissement ont ainsi flashé 27 500 fois en 2017. Dans un rapport parlementaire rendu vendredi 12 avril, une députée préconise de multiplier ces radars et également de privilégier les circuits alternatifs pour les transports scolaires, d'automatiser les passages à niveau ou de baisser la vitesse de 20 km/h en amont.
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