Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Sécurité routière : quand les parents donnent le mauvais exemple à leurs enfants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Sécurité routière : les parents, mauvais exemples sur les routes
Sécurité routière : les parents, mauvais exemples sur les routes Sécurité routière : les parents, mauvais exemples sur les routes (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La Sécurité routière lance une campagne de prévention à l'usage des parents, peu soucieux de leur comportement en voiture.

Les grands départs en vacances riment souvent avec conduite. À cette occasion, la sécurité routière rappelle plusieurs conseils de prudence à l'attention des conducteurs. Des automobilistes qui, selon un sondage, n'auraient pas un comportement exemplaire en présence d'enfants. D'après une étude parue ce vendredi 24 juillet, 80% des parents reconnaissent avoir un comportement inadéquat en présence de leurs enfants.

Agressifs au volant

L'étude évoque aussi l'agressivité au volant. 63% d'entre eux s'emporteraient contre d'autres usagers et 56% dépassent la limite autorisée. "Quel automobiliste n'a pas lancé une insulte vis-à-vis d'un autre qui lui faisait une queue de poisson ?", commente une femme au micro de France 2. Autre chiffre avancé par l'étude, 46% des parents conduiraient après deux verres d'alcool en expliquant qu'ils se sentent capables de rouler même en ayant bu. L'année dernière, près de 3 400 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, soit 116 de plus que l'année précédente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.