Les Français collectionnent les mauvais points en voiture

La route des vacances rime souvent avec autoroute... et mauvaise conduite. Sandrine Aramon fait le point pour France 3.

France 3

Une étude des sociétés d'autoroute du nord et de l'est de la France révèle que les mauvais comportements au volant seraient légion. Les mauvaises habitudes persisteraient, comme "celle qui consiste à rouler sur la voie du milieu. Un axe qui sert pourtant à réguler le trafic et opérer des dépassements et pourtant 37% des automobilistes occupent la voie du milieu de manière abusive. C'est un vrai problème puisqu’il engendre des conduites à risques et notamment pour dépasser par la droite", commente la journaliste Sandrine Aramon.

Le clignotant, grand oublié 

Autre point fâcheux, le clignotant souvent oublié des automobilistes. "35% l'oublient lors des dépassements et près de 60% lors du rabattement. Il s'agit pourtant d'une information capitale pour tous et surtout obligatoire", rappelle la journaliste de France 3 qui souligne aussi les dangers de l'usage du téléphone au volant.
"L'usage du téléphone au volant reste une dangereuse manie pour 55% des automobilistes, 34% lisent leurs SMS et 17% envoient des mails pendant qu'ils roulent (...). Pour toutes ces infractions il vous en coutera trois points et 135 euros d'amende", détaille Sandrine Aramon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers contrôlent une voiture près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 4 avril 2015.
Des policiers contrôlent une voiture près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 4 avril 2015. (CITIZENSIDE / ROBERT FAGES / AFP)