Cet article date de plus de huit ans.

Sécurité routière : les gilets jaunes obligatoires pour les motards

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les gilets jaunes obligatoires pour les motards
Les gilets jaunes obligatoires pour les motards Les gilets jaunes obligatoires pour les motards (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après les automobilistes, ce sont les conducteurs de deux-roues qui doivent porter un gilet de sécurité. La mesure ne convainc pas tous les intéressés.

Depuis quelques jours, un nouvel accessoire figure en bonne place dans le rayon de produits pour les deux-roues : le gilet de sécurité. Obligatoire pour les automobilistes depuis 2008, il est désormais indispensable pour les conducteurs de cyclomoteurs, motos et scooters. Une mesure entrée en vigueur au 1er janvier 2016. "C'est un gilet classique comme les automobilistes en ont dans leur véhicule depuis quelques années maintenant", commente Stéphane Bruche, responsable d'un magasin à Limoges en Haute-Vienne.

De 11 à 135 euros d'amende

Il n'y a pas eu de hausse des ventes de ce gilet à porter en cas d'accident. Les contrevenants s'exposent à des sanctions : 11 euros d'amende en cas d'absence de gilet, et 135 euros s'ils ne le portent pas suite à un arrêt d'urgence. Une nouvelle obligation qui ne plaît pas trop aux motards. Du côté des professionnels, certains ont déjà équipé leurs scooters.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.