Sécurité routière : les deux-roues devront effectuer un contrôle technique à partir d'octobre

Publié Mis à jour
Sécurité routière : les deux-roues devront effectuer un contrôle technique à partir d'octobre
France 3
Article rédigé par
B. Aparis, M. Larguet, J. Wild, M. Birden R.Mathé, France 3 Ile-de-France, N. Berthelot, E. Revidon - France 3
France Télévisions

Le Conseil d'État a tranché. Les deux-roues devront subir un contrôle technique à partir du 1er octobre 2022. Les associations environnementales sont heureuses de cette décision.

Le contrôle technique, imposé par le droit européen, prendra effet pour les deux-roues le 1er octobre prochain après une décision du Conseil d'État. "Sincèrement, 90 % des motos sont en très bon état", constate un garagiste, perplexe devant cette nouvelle. Un conducteur mesure, lui, qu'il va devoir payer deux contrôles techniques, l'un pour sa voiture, l'autre pour sa moto. Le contrôle concernera les véhicules immatriculés il y a plus de six ans et les véhicules de plus de 125 cm³.  

De nouveaux recrutements pour les centres de contrôle 

Les associations environnementales se réjouissent. "C'est plus de sécurité pour les motards, c'est moins de bruit pour tout le monde, y compris pour les motards et c'est moins de pollution", argumente Camille Mialot, avocat de l'association Respire. Un centre de contrôle technique a investi 50 000 euros pour du matériel adapté aux deux-roues et va recruter. "On a besoin de personnel formé à ce type de contrôles", indique Valde Da Costa, responsable d'un centre de contrôle technique.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.