Sécurité routière : les conduites à risque pour les motards

La conduite de deux roues comporte de nombreux risques. Une équipe de France 3 est allée à la rencontre de motards.

France 3

Le gouvernement a présenté ce vendredi 2 octobre toute une série de mesures pour lutter contre la mortalité sur les routes. Parmi elles, certaines concernent les deux roues. À moto, les risques sont nombreux sur les routes. Le piège pour les deux roues, l'excès de confiance. "C'est surtout quand tout à l'air tranquille qu'il faut redoubler de vigilance", confie un motard au micro de France 3.

Anticiper les réactions

Chez les motards, 68% des accidents mortels se produisent sur les petites routes. "Si à 80km/h je perds le contrôle, je chute à cause d'une voiture qui fait une manœuvre soudaine, ça va être très grave pour moi", explique Marc Bertrand, Fédération française des motards en colère. "En ville, les accidents se produisent rarement au-dessus de 30km/h et tout de suite les conséquences sont plus bénignes", ajoute-t-il.
En ville, il s'agit de voir le danger, bien souvent masqué. Voir et anticiper une réaction. La formation des conducteurs de deux-roues est donc une priorité. Deux-roues contre voitures, une rivalité plus qu'une cohabitation.

Le JT
Les autres sujets du JT
La mortalité a baissé de 11% sur les routes françaises en 2013 par rapport à 2012, a annoncé Manuel Valls le 20 janvier 2014.
La mortalité a baissé de 11% sur les routes françaises en 2013 par rapport à 2012, a annoncé Manuel Valls le 20 janvier 2014. (JACQUES LOIC / PHOTONONSTOP / AFP)