Cet article date de plus d'un an.

Sécurité routière : le contrôle technique des deux-roues bientôt obligatoire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Sécurité routière : le contrôle technique des deux-roues bientôt obligatoire
Article rédigé par France 3 - S. Broomberg, F. Mathieux, P. Acheré, J. Dhib
France Télévisions
France 3
Le gouvernement a maintenant deux mois pour mettre en place le contrôle technique pour les deux-roues. Face à la colère des motards, la France avait tenté d'y échapper en abrogeant un décret européen, mais il a été réinstauré par le Conseil d'État.

C’est la fin d’un feuilleton qui dure depuis des années. Le Conseil d’Etat a tranché, d’ici au 1er août, le contrôle technique deviendra obligatoire pour les deux-roues. Vendredi 2 juin, les réactions des motards sont mitigées. "Moi, je le passe avec un grand plaisir pour ma sécurité", assure un homme. Un autre juge : "Je pense que c’est important, mais surtout pour les petits scooters." La Fédération des motards en colère avait manifesté à plusieurs reprises contre le contrôle technique. 

7 ans avant de publier le décret

Elle estime que cette mesure est inefficace. "0,3% des accidents sont causés par un défaut technique", assure Didier Renoux, délégué général de l’association. L’Europe avait imposé ce contrôle technique dès 2014. La France a attendu 7 ans avant de publier le décret que le gouvernement a suspendu pendant la campagne présidentielle. Pour les associations qui ont saisi le Conseil d’Etat, c’est une victoire. Les modalités d’application seront précisées dans les prochains jours par le gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.