Sécurité routière : de nouveaux radars tourelles installés en France

Dans le Limousin, de nouveaux radars ont été mis en place pour détecter les excès de vitesse, mais aussi l'usage du téléphone portable et le port de la ceinture de sécurité.

France 2

On les appelle les radars tourelles, des radars nouvelle génération. Plus hauts, plus discrets et surtout plus performants. Ils peuvent contrôler jusqu'à 35 véhicules en même temps sur huit voies de circulation. "C'est vraiment pour engranger des sous", indique une conductrice. "Je pense que c'est bien parce qu'ils sont peut-être plus efficaces et moins vite vandalisés", indique une autre. "C'est une honte, c'est du racket", peste un conducteur.

Téléphone au volant

75 de ces radars sont déjà déployés en France. Perchés à quatre mètres, ils relèveront dans un premier temps les excès de vitesse dans les deux sens. Mais à terme, leur mission de surveillance pourrait être élargie. "Il y aura une évolution possible avec le relevé de nouvelles infractions comme le téléphone au volant, le respect des distances de sécurité, le non-port de la ceinture de sécurité, le franchissement de ligne", indique Marc Yon, de la direction des territoires de la Haute-Vienne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les nouveaux radars insallés en France.
Les nouveaux radars insallés en France. (France 2)