Cet article date de plus de sept ans.

Sécurité : les sentinelles de l'autoroute

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité : les sentinelles de l'autoroute
Sécurité : les sentinelles de l'autoroute Sécurité : les sentinelles de l'autoroute (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Ce vendredi 7 juillet est un jour d'importants départs en vacances. Sur l'autoroute, des règles de sécurité doivent être respecter.

Sébastien Bouvier, patrouilleur autoroutier, connaît bien les autoroutes et les comportements des usagers. Il a disposé des cônes sur le bord de l'autoroute pour sécuriser un chantier mais certains "ont dégagé". "On va remettre ça en place!", explique-t-il. Mais avec des voitures lancées à plus de 100 kilomètres/heure, le danger est permanent. "On essaye d'avoir toujours un œil à l'arrière, c'est super important", explique Sébastien Bouvier.

En cas d'arrêt, ne pas rester dans sa voiture

Avec 22 ans de patrouille au compteur, il est un témoin privilégié de l'inconscience de certains automobilistes. Certains s'arrêtent inopportunément sur le bord de l'autoroute. "Un arrêt pour un petit pipi, un arrêt pour changer la couche du bébé... Tout ça peut se faire sur des aires de repos ! Donc c'est vrai que ça me met en danger, moi mais ils ne se rendent même pas compte, qu’eux aussi le sont, en danger", s'agace-t-il. Mais en cas d'arrêt forcé, quels sont les bons réflexes à avoir ? Enfiler un gilet jaune, ne pas rester dans sa voiture et se mettre en sécurité derrière la glissière. Et surtout utiliser le triangle de signalisation est déconseillé, car cela revient à s'exposer inutilement !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.