Carton rouge du régulateur aux sociétés d'autoroute. Elles ont récemment annoncé une hausse des tarifs des péages pour financer, disent-elles, des grands travaux d'infrastructure. L'autorité de régulation parle elle de hausses excessives.
Des hausses de prix injustifiées, c'est ce que dénonce l'autorité de contrôle des sociétés d'autoroute. Elle a passé au crible le plan d'investissement signé entre l'État et les concessionnaires. 800 millions de travaux financés pour un quart par des subventions publiques, et pour trois quarts par une hausse du prix des péages. Trop pour l’autorité de régulation.
16% de hausse des tarifs entre Bordeaux et Pau
"Ces augmentations excèdent le juste niveau qu'il serait légitime de faire porter aux usagers", a-t-elle écrit. Selon elle, certains travaux ne sont pas justifiés, sans intérêt pour l'automobiliste, voire même facturés au prix fort. Depuis 2011, toutes les autoroutes françaises ont augmenté leurs péages. C’est plus 16% par exemple entre Bordeaux (Gironde) et Pau (Pyrénées-Atlantiques). Cet axe inauguré en 2010 est devenu le plus cher de France avec 13 centimes d'euros le kilomètre.
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