Radars privés : une expérimentation sur les routes de Normandie
Les voitures avec radars seront bientôt conduites par des chauffeurs privés et non plus des gendarmes. Une expérimentation a été lancée ce matin, vendredi 24 février, en Normandie.
Une voiture filmée comme une vedette. Voici le nouveau véhicule banalisé qui traquera les excès de vitesse sur les routes de Normandie. Le radar est bien caché sous la plaque d'immatriculation. Des caméras sont placées à l'avant et à l'arrière de la voiture. Voilà comment ça marche : alors que jusqu'ici deux gendarmes-policiers effectuent les contrôles, un seul chauffeur privé s'en chargera. Son itinéraire, fixé par la préfecture, lui sera indiqué par un GPS et une caméra, sur le pare-brise avant, enregistrera les limitations de vitesse. Si le conducteur est doublé par quelqu'un qui roule trop vite, le flash sera automatique.
Des véhicules très discrets
Des véhicules très discrets. Des salariés privés derrière les radars : cela sera effectif en France à partir du mois de septembre. Aujourd'hui, il existe 383 voitures banalisées, elles devraient être 450 prochainement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.