Radars : les conducteurs sans assurance traqués
Les radars pourront bientôt traquer les automobilistes qui roulent sans assurance. Un fichier permettra donc d'identifier les non-assurés et de leur infliger une lourde amende.
Les radars automatiques enverront bientôt de nouveaux avis de contravention aux conducteurs qui roulent sans assurance. Désormais, dans les centres de traitement des infractions, les agents ont accès à un nouveau fichier qui leur permet de vérifier que les certificats d'assurance sont en règle. En cas de défaut de contrat, ces contraventions allant de 500 à 7 500 € lors d'une récidive devraient être dissuasives.
700 000 non-assurés en France
Une annonce de la sécurité routière qui souhaite ainsi envoyer un signal fort aux conducteurs non-assurés, plus de 700 000 aujourd'hui. En 2018, selon le fonds de garantie des assurances, 109 personnes ont été tuées dans des accidents impliquant des véhicules non-assurés. Dans un premier temps, les conducteurs en faute recevront un courrier les incitant à se mettre en règle. Leur verbalisation commencera dès l'année prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.