Radars : les conducteurs sans assurance traqués

Les radars pourront bientôt traquer les automobilistes qui roulent sans assurance. Un fichier permettra donc d'identifier les non-assurés et de leur infliger une lourde amende.

FRANCE 2

Les radars automatiques enverront bientôt de nouveaux avis de contravention aux conducteurs qui roulent sans assurance. Désormais, dans les centres de traitement des infractions, les agents ont accès à un nouveau fichier qui leur permet de vérifier que les certificats d'assurance sont en règle. En cas de défaut de contrat, ces contraventions allant de 500 à 7 500 € lors d'une récidive devraient être dissuasives.

700 000 non assurés en France

Une annonce de la sécurité routière qui souhaite ainsi envoyer un signal fort aux conducteurs non-assurés, plus de 700 000 aujourd'hui. En 2018, selon le fonds de garantie des assurances, 109 personnes ont été tuées dans des accidents impliquant des véhicules non-assurés. Dans un premier temps, les conducteurs en faute recevront un courrier les incitant à se mettre en règle. Leur verbalisation commencera dès l'année prochaine. 

Le JT
Les autres sujets du JT
(DOMINIQUE FAGET / AFP)