Cet article date de plus de sept ans.

Radars automatiques : le nombre de flashs a augmenté de 26,3% en 2016

Les radars automatiques ont permis d'engranger 920 millions d'euros en 2016, selon un bilan publié vendredi par le ministère de l'Intérieur. Des recettes en forte augmentation grâce, notamment, aux nouveaux radars et à une meilleure lisibilité des photos.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un radar chantier sur la route nationale 165 dans le sens Nantes - Vannes le 5 février 2016. (FRANCOIS DESTOC / MAXPPP)

La Sécurité routière s'est félicitée vendredi 28 juillet de la forte augmentation du nombre de flashs par les radars automatiques placés sur les routes de France. Il a progressé de +26,3% en 2016 par rapport à l'année précédente.

Autre source de satisfaction pour le ministère de l'Intérieur : le nombre de contraventions suite à la prise en photo des véhicules est également en hausse de 20,6%, "preuve d'une meilleure efficacité du système" selon lui.  

Meilleure verbalisation des automobilistes immatriculés à l'étranger

Deux principales mesures expliquent ces augmentations. Premièrement, la mise en place des nouveaux radars : radars "chantiers" (ou "autonomes"), radars à double-sens et "voitures-radars".

La Sécurité routière se félicite ensuite de "la forte hausse (+40,5%) des contraventions envoyées aux propriétaires des véhicules immatriculés à l’étranger". Douze pays fournissent désormais les informations de leurs automobilistes flashés en France permettant de les verbaliser. 

Un radar chantier déplacé cinq fois

Au total, les radars automatiques ont permis de réaliser 920 millions d'euros de recettes en 2016. "Les radars fixes qui ont le plus flashé en 2016 sont tous situés sur des axes à très fort trafic" précise le communiqué. Parmi eux, les radars situés sur les autoroutes A9, A10 et A8. 

Mais le record du nombre de photos en 2016 revient à un radar "chantier" (ou "autonome") : il a été "déplacé cinq fois aux abords du chantier du doublement de l'autoroute A9, à proximité de Montpellier" et "a totalisé 411 352 flashs en un an" détaille la Sécurité routière.

Classement des trois radars fixes les plus efficaces de 2016. (RADIO FRANCE / MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.