Cet article date de plus de trois ans.

Limitation à 80 km/h : une mesure qui fait débat

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Limitation à 80 km/h : une mesure qui fait débat
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Pour parvenir à la sécurité sur les routes, une mesure, visant à abaisser la vitesse maximale de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens, fait débat. Une mesure indispensable pour le gouvernement, inutile pour d'autres.

Compteur bloqué à 90 km/h, vitesse maximale autorisée, l'équipe de France 3 se fait doubler à plusieurs reprises. Sur cette route départementale entre Arras et Bapaume (Pas-de-Calais), la limite de vitesse sera bientôt réduite de 90 à 80 km/h, comme sur l'ensemble des 400 000 kilomètres de routes secondaires. Une mesure diversement appréciée.

La vitesse première cause des accidents mortels

Ce coup de frein a été expérimenté depuis 2015 sur trois tronçons en France, mais ses effets sur la mortalité n'ont pas été publiés. Selon les experts du comité de sécurité routière, passer de 90 à 80 km/h pourrait sauver entre 210 et 400 vies par an. La majorité des automobilistes restent sceptiques, de nombreux élus en zones rurales aussi. Près de 3 500 morts sur les routes en 2016, c'est 300 de plus qu'en 2013. Une hausse inédite depuis les années 1970. Si l'objectif de réduire la mortalité fait l'unanimité, les mesures à prendre font encore débat. La vitesse, excessive ou inadaptée, reste la première cause des accidents mortels, devant l'alcool.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Limitation de la vitesse à 80 km/h

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.