Cet article date de plus de six ans.

Habitants et dirigeants de l'Aisne vent debout contre les 80 km/h sur les routes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Habitants et dirigeants de l'Aisne vent debout contre les 80 km/h sur les routes
Habitants et dirigeants de l'Aisne vent debout contre les 80 km/h sur les routes Habitants et dirigeants de l'Aisne vent debout contre les 80 km/h sur les routes (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le gouvernement appliquera bien la baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires dès le 1er juillet. Dans l'Aisne, les mécontents sont nombreux.

Sur les routes départementales de l'Aisne, les automobilistes savent qu'il faudra bientôt lever le pied. "Ça ne me dérange pas. C’est un peu dommage sur les grandes voies parce que ça ralentit un peu, mais pourquoi pas si c'est plus de sécurité", explique une jeune femme au micro de France 3. En réalité, sur un trajet de 50 km, passer de 90 à 80 km/h ne fait perdre que quatre minutes. En cas d'accident, cela permet de diminuer la distance de freinage de 13 mètres.

"Davantage de radars"

Mais à Fère-en-Tardenois, une commune au centre de l'Aisne sans accès direct aux voies rapides, la mesure fait bondir le maire sans étiquette Jean-Paul Roseleux. Une trentaine de présidents de départements a écrit une lettre ouverte réclamant la suppression de cette mesure. Nicolas Fricoteaux, le président UDI du Conseil départemental, aurait préféré "davantage de radars" pour faire respecter le 90 km/h et des aménagements spécifiques pour faire réduire la vitesse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.