Les dangers de la route pour les motards
France 3 a rencontré des motards pour comprendre les risques quotidiens de la conduite des deux-roues.
Des mesures viennent d'être annoncées ce 2 octobre par le gouvernement pour lutter contre la mortalité sur les routes. Les motards sont particulièrement concernés par les dangers de la route. France 3 a ainsi rencontré des conducteurs de deux-roues pour comprendre les dangers qu'ils rencontrent au quotidien. Premier piège : l'excès de confiance. "C'est surtout quand tout à l'air tranquille qu'il faut redoubler de vigilance", confie un motard.
Le danger des petites routes
Les petites routes sont les plus risquées pour les motards, 68% des accidents mortels de deux-roues y ont lieu. "Si à 80 km/h je perds le contrôle, je chute à cause d'une voiture qui fait une manœuvre soudaine, ça va être très grave pour moi", explique Marc Bertrand, de la Fédération française des motards en colère. "En ville, les accidents se produisent rarement au-dessus de 30km/h et tout de suite les conséquences sont plus bénignes", ajoute-t-il.
En ville, il s'agit de voir le danger, bien souvent masqué. Voir et anticiper une réaction. La formation des conducteurs de deux-roues est donc une priorité. L'année dernière, il y a eu 790 morts sur les routes, très souvent des jeunes sur des grosses cylindrées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.