La Grande-Motte : un radar à piétons installé

Un radar à piétons : il ne verbalise pas les excès de vitesse, mais les refus de priorité sur les passages protégés. Un premier appareil est opérationnel depuis mercredi 9 août à la Grande-Motte (Hérault). 

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Discrètement installé au centre de la Grande-Motte (Hérault), voici le nouveau radar. Grâce à ses caméras, il détecte les voitures ne cèdent pas le passage aux piétons. "Il y a deux caméras qui vont s'occuper de détecter le piéton et de faire une prise de photographies des piétons lorsqu'ils s'engagent sur le passage. Les deux images suivantes vont s'occuper du véhicule (...) pour capturer la plaque d'immatriculation du véhicule. Et enfin une cinquième pour faire une image d'ensemble pour que l'agent puisse constater si oui ou non il y a bien eu une infraction", explique Jean-Michel Weiss, Directeur de la Police municipale de la sécurité et de la prévention de la Grande-Motte.

135 euros d'amende

Le but : dissuader les automobilistes indélicats et protéger les piétons. Pour l'instant, ce radar est pédagogique, aucune contravention n'est dressée. Mais à l'avenir les infractions seront lourdement sanctionnées : 135 euros d'amende et quatre points en moins sur le permis de conduire. Ce radar est en test pour trois mois minimum.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon \"Auto Plus\", un radar à passage piéton sera installé en janvier 2017, à Calais (Pas-de-Calais). 
Selon "Auto Plus", un radar à passage piéton sera installé en janvier 2017, à Calais (Pas-de-Calais).  (MAXPPP)