Cet article date de plus de sept ans.

La Grande-Motte : le premier radar piéton mis en service

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La Grande-Motte : le premier radar piéton mis en service
La Grande-Motte : le premier radar piéton mis en service La Grande-Motte : le premier radar piéton mis en service
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le système ne flashera que les véhicules qui ne cèderont pas le passage aux piétons. Cette infraction coûtera quatre points et 135 euros d'amende.

Le premier radar au service des piétons a été mis en service à La Grande-Motte (Hérault) ce mercredi 9 août. En France, en 2016, près de 16% des tués sur la route étaient des piétons. Alors forcément, un radar pour piétons ne va ni flasher ni verbaliser ceux qui traversent, mais les véhiculent qui forceront la priorité. "Il y a deux caméras qui vont s'occuper de détecter le piéton, les deux images suivantes vont s'occuper du véhicule, et enfin une cinquième pour que l'agent puisse constater si oui ou non il y a eu une infraction de commise", explique au micro de France 2 Jean-Michel Weiss, directeur de la police municipale, de la sécurité et de la prévention.

Une grosse amende

C'est avec un détecteur de mouvements des piétons qui s'engagent que les caméras s'enclenchent automatiquement. Et si malgré tout le véhicule ne s'arrête pas, la vidéo est envoyée à la police municipale. L'infraction peut être punie de 135 euros d'amende et d'un retrait de quatre points sur le permis. Faire adopter aux usagers de la route un autre comportement, c'est bien l'idée de ce nouveau radar. Car la police ne fera que de la pédagogie pendant les trois mois d'essai du dispositif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.