Cet article date de plus de cinq ans.

Gironde : à la découverte des chaussées intelligentes

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Gironde : à la découverte des chaussées intelligentes
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans certaines régions, de nouveaux équipements sont mis en place pour tenter de sécuriser tous les usagers de la route. C'est le cas en Gironde.

Le nombre de morts sur les routes a fortement baissé en septembre : - 17,4%. Cela représente 55 vies épargnées. Certaines initiatives peuvent être à l'origine des baisses. Comme les chaussées intelligentes. À la tombée de la nuit, celle de Cazaux (Gironde) se met à clignoter. Une alerte pour les automobilistes. Cela veut dire que des cyclistes ou des piétons s'apprêtent à traverser. Leur présence déclenche automatiquement les lumières. Sur la départementale, limitée à 90 km/heure, beaucoup de voitures roulent à vive allure.
L'expérimentation a commencé au mois de juin et déjà les comportements ont changé. Quand la route scintille, le réflexe est de lever le pied.

Objectif 2020

À Bordeaux, certains véhicules sont connectés à un réseau sans fil et alertés des aléas de la route (bouchons, freinage d'urgence ou accident). Les voitures sont reliées à un GPS et le système indique la vitesse à adopter pour passer aux feux verts. Le système est à l'essai dans sept villes européennes et devrait être partout d'ici 2020.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité routière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.