Cet article date de plus de quatre ans.

Environnement : faut-il réduire la vitesse des voitures sur l'autoroute ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Environnement : faut-il réduire la vitesse des voitures sur l'autoroute ?
Environnement : faut-il réduire la vitesse des voitures sur l'autoroute ? Environnement : faut-il réduire la vitesse des voitures sur l'autoroute ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La Convention citoyenne pour le climat a voté une mesure qui pourrait limiter la vitesse maximale sur l'autoroute à 110km/h. La proposition a peu de chances d'aboutir, mais le débat est ouvert.

Devra-t-on bientôt lever le pied sur l'autoroute et passer de 130 à 110 km/h ? La question fait grincer des dents certains automobilistes franciliens. "Plus ça va, moins on pourra rouler. 30 km/h à Paris, 110 km/h sur l'autoroute, il faudra acheter un vélo", ironise un conducteur. "C'est plus le comportement des gens qu'il faudrait changer, pas forcément la vitesse", estime un autre automobiliste.

Une mesure efficace pour l'environnement ?

Réduire une fois de plus la vitesse sur la route, la mesure fait l'objet de nombreux débats. L'association 40 millions d'automobilistes a lancé une pétition sur Internet. Rouler moins vite, est-ce vraiment une mesure efficace pour le climat ? Pas vraiment selon RESPIRE, l'association nationale pour l'amélioration de la qualité de l'air. Réduire ou non la vitesse sur l'autoroute, le chef de l’État devrait apporter une première réponse le 29 juin prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.