Code de la route : chute du taux de réussite

Le nouvel examen du Code de la route est entré en vigueur lundi 2 mai. Les candidats buttent sur les questions et le taux de réussite a plongé de 70 à 16%.

FRANCE 3

Ces candidats viennent de passer le nouveau Code de la route. À la sortie, ils sont plutôt surpris par l'épreuve. "J'ai eu une question sur comment attacher un bébé et d'autres subtilités qui ont moins à voir avec, je trouve, le Code de la route", raconte un candidat. Même déception pour les apprentis routiers qui viennent d'apprendre qu'ils avaient tous été recalés. "On a pas eu les questionnaires adaptés", dénonce Marco Balbo, moniteur d'auto-école au micro de France 3.

Des nouvelles questions

C'est un ratage généralisé. D'habitude, 70% des candidats décrochent le Code de la route. Lundi, ils n'étaient que 16% à l'avoir. En cause : une réforme mise en place dans la précipitation. 1 000 questions au lieu de 700, de la vidéo, des thèmes nouveaux et seulement trois semaines pour s'y préparer. La sécurité routière se donne 15 jours pour rectifier ce mauvais départ.

Le JT
Les autres sujets du JT
Certaines nouvelles questions de l\'examen du code de la route vont être retirées temporairement, le temps que les élèves puissent mieux s\'y préparer. (Photo d\'illustration)
Certaines nouvelles questions de l'examen du code de la route vont être retirées temporairement, le temps que les élèves puissent mieux s'y préparer. (Photo d'illustration) (MAXPPP)