Circulation : Paris réduit la vitesse à 30km/h
À partir du 30 août, Paris passera à 30 km/h sur ses routes, une mesure qui n'est pas forcément acceptée par les automobilistes.
Paris va passer la vitesse de circulation de 50 à 30 km/h le 30 août prochain. Une mesure qui n'est pas forcément comprise et qui divise au sein des automobilistes. "Déjà à 50 on a l'impression qu'on n'avance pas. Toute façon on n'avance plus dans Paris donc c'est dramatique", avoue un chauffeur, alors qu'une automobiliste est plus favorable : "je trouve que ce n'est pas mal, il y en a qui conduisent trop vite, et avec tous les vélos qui sont là il vaut mieux être prudent". Seuls certains axes de la capitale resteront à 50 km/h comme l'avenue des Champs-Élysées, ou l'avenue Foch. Le périphérique, lui, restera à 70 km/h.
60% des automobilistes respectent la nouvelle limitation à Lille
Pour la mairie de Paris, l'objectif est simple : réduire la pollution et le bruit en pensant en même temps à la sécurité. "Le principal risque aujourd'hui quand vous marchez à Paris c'est de vous faire renverser par une voiture ou un poids lourd", explique l'Adjoint EELV aux transports à la mairie de Paris, David Belliard. Certains piétons sont rassurés, mais un risque subsiste, que la limitation ne soit pas respectée. À Lille, seulement 60% des automobilistes ont accepté le changement de limitation depuis novembre 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.