Bègles : toutes les rues de la ville limitées à 30 km/h

Depuis lundi 8 juillet, toutes les rues de Bègles (Gironde) sont limitées à 30 km/h. Une mesure qui suscite une vaste polémique.

France 2

C'est une première en France ! Depuis lundi 8 juillet, aux entrées de la ville de Bègles (Gironde), des panneaux indiquent que la vitesse est limitée à 30 km/h sur l'ensemble de la commune. Dans les rues, les 30 km/h généralisés sont plutôt bien accueillis chez les piétons et les cyclistes. Les automobilistes, eux, sont plus partagés. "C'est complètement nul. À 30, on n'avance pas", regrette l'un d'eux, au micro de France 2.

Contrer les applications

Le maire écologiste de cette ville de 27 000 habitants attend des retombées concrètes de cette mesure. "Une meilleure qualité de l'air, moins d'émissions de gaz à effet de serre. C'est bon pour le climat et c'est aussi bon pour l'accidentologie", détaille Clément Rossignol-Puech. L'objectif des 30 km/h dans toute la ville est aussi de contrecarrer certaines applications de smartphones, celles qui proposent des itinéraires bis et renvoient de plus en plus de trafic dans les petites rues tranquilles. Désormais, il faudra 11 minutes contre 10 aujourd'hui pour traverser la ville.

Le JT
Les autres sujets du JT
Bègles
Bègles (France 2)