Cet article date de plus de deux ans.

Automobile : les équipements montagne seront obligatoires dès le 1er novembre

Publié
Temps de lecture : 1min
Automobile : les équipements montagne seront obligatoires dès le 1er novembre
Automobile : les équipements montagne seront obligatoires dès le 1er novembre Automobile : les équipements montagne seront obligatoires dès le 1er novembre (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Catala - Montage, L. Cohen Images : stations régionales de France 3
France Télévisions

Les automobilistes se préparent et font installer des pneus neige ou d'autres équipements, qui seront obligatoires en montagne à partir du 1er novembre.  

À Foix (Ariège), les clients se succèdent dans un garage pour changer leurs pneus contre des pneus neige, quatre saisons ou encore des chaînes et des chaussettes. Les conducteurs souhaitent se mettre en conformité avec la loi montagne avant le 1er novembre. "60 % de nos ventes se font en quatre saisons actuellement (…), c'est le seul pneu qui permet de rouler toute l'année", explique Emile Rodriguez, garagiste.

Jusqu'à 135 euros d'amende sans ces équipements

Dans les Alpes, certains conducteurs ont pris rendez-vous un mois à l'avance. "On va voir le fils en Haute-Savoie, donc on se prépare à rouler quand même l'hiver. Nous prenons nos précautions", indiquent Bernard et Josette Robin, automobilistes. L'année dernière, les forces de l'ordre ne sanctionnaient pas en cas de manquement, mais cette année, elles le feront. En cas d'absence d'équipements obligatoires, un conducteur risque 135 euros d'amende et son véhicule pourra être immobilisé.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.