Automobile : bientôt des boîtes noires dans toutes les voitures neuves
Les boîtes noires vont devenir obligatoires pour les voitures à partir de juillet. Chaque paramètre y sera stocké. La mesure est européenne.
Le boîtier ne fait que quelques centimètres et il sera bientôt dans tous les véhicules d’Europe. Dès le 6 juillet, les nouveaux modèles de voiture devront être équipés d’une boîte noire. Cet enregistreur de données est loin de réjouir les automobilistes. Destiné à assurer plus de sécurité sur la route, cet enregistreur pourra collecter cinq données en cas d’accident : la vitesse du véhicule, l’accélération ou le freinage, le port de la ceinture de sécurité, la force de collision et le régime moteur. La boîte noire permettra ainsi de collecter 30 secondes d’information avant un accident et dix secondes après.
20% d’accidents en moins aux États-Unis
Toutefois, les boîtiers n’enregistreront pas les conversations dans l’habitacle ni les indications GPS. "Cela risque d’engorger les tribunaux de certains contentieux visant à discuter des interprétations que pourraient avoir certains experts", selon Me Franck Cohen, avocat en droit routier. Aux États-Unis, ces boîtes noires sont obligatoires depuis 2014. Elles auraient permis une baisse de 20% des accidents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.