Cet article date de plus de cinq ans.

Sécurité routière : un "S" pour les seniors comme le "A" pour les jeunes conducteurs

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Sécurité routière : un "S" pour les seniors comme le "A" pour les jeunes conducteurs
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'idée mise en place par une association est d'alerter les autres automobilistes pour qu'ils soient vigilants. Les explications de France 3.

À 78 ans, après 60 ans de permis, Colette a décidé d'apposer un nouvel autocollant à l'arrière de sa voiture : un "S" comme senior.  "Les gens qui sont derrière moi le voient et pensent que c'est quand même une personne âgée qui est au volant", explique Colette Soyer.
Son fils est à l'origine de ce macaron pour seniors.  Il en a vendu 1 200 en quatre ans. L'initiative encore discrète est diversement appréciée par les conducteurs. "Je me sens toujours jeune, je ne souhaite pas que l'on marque senior sur ma voiture", s'amuse une dame. Contrairement aux idées reçues, seuls 9% des conducteurs seniors sont mis en cause dans des accidents de la route.

Permis valable à vie

En France, l'association Prévention routière propose des stages pour réviser le code ou revoir les bases de la conduite. En France, comme en Allemagne, le permis est valable à vie. Dans d'autres pays, des visites médicales régulières sont obligatoires. Dès 50 ans en Italie et au Portugal, et 70 ans en Finlande et  aux Pays-Bas. En France, toutes les propositions de loi en ce sens ont été rejetées ces dernières années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.