Mayenne : un homme lègue sa fortune à un village en mémoire de sa femme
Un nonagénaire décédé en mai a légué près d'un million d'euros au village de Vaiges (Mayenne). Il n'y a jamais habité mais il s'y rendait régulièrement, sur la tombe de sa femme.
Mercredi 30 décembre, le village de Vaiges (Mayenne) s'est réveillé avec un cadeau inespéré : près d'un million d'euros. Entre les mains du maire, se trouve le généreux legs d'un homme de 91 ans, décédé en mai dernier. "Je le connaissais depuis cinq ans, depuis le jour où il était venu m'annoncer que la commune serait un de ses légataires", raconte Régis Lefeuvre. Pourtant, Marcel Montillet, le donateur, n'a jamais habité dans la ville.
Vaiges, une ville chère au cœur du donateur
Son lien avec la Mayenne vient de sa femme. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s'est réfugiée dans un hôtel-restaurant de Vaiges. Le couple s'y est ensuite souvent rendu en pèlerinage, puis la femme de Marcel Montillet y a été enterrée. Le montant estimé de la donation représente un tiers du budget annuel de la commune. Premier chantier : le parc municipal, qui portera bientôt le nom du légataire. La première partie du don devrait être versée au début de l'année 2021.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.