Corrèze : les fouilles commencent mardi pour retrouver les dépouilles des 47 soldats allemands exécutés en 1944 par des résistants

Un ancien résistant a révélé, 79 ans après, l'exécution d'une cinquantaine de soldats allemand et d'une Française accusée de collaboration, par des maquisards en 1944. Les fouilles ont commencé près de Meymac en Corrèze pour retrouver les dépouilles.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Limousin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des fouilles ont été lancées en Corrèze pour trouver une fosse commune avec des restes de soldats allemands. Près de Meymac, au lieu dit Le Vert, le 15 mai 2023. (STÉPHANIE PARA / MAXPPP)

Les fouilles pour retrouver les dépouilles des 47 soldats allemands tués le 12 juin 1944 par des résistants commencent mardi 27 juin à Meymac, en Corrèze, précise France Bleu Limousin. Une femme française de la Gestapo figurait aussi parmi les victimes. En mai, l'ancien maquisard Edmond Réveil, aujourd'hui âgé de 98 ans, avait révélé publiquement cette fusillade. Un secret gardé près de 80 ans.

>> TÉMOIGNAGE. "On ne voulait pas les tuer, mais on ne pouvait pas les garder" : 79 ans après, un résistant raconte l'exécution de 47 soldats allemands en juin 1944 en Corrèze

Les fouilles sont organisées par l'office national des anciens combattants et le Volksbund deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK), l'organisme allemand d'entretien des tombes militaires. Grâce aux indications d'Edmond Réveil, un périmètre a déjà été défini. Un géoradar, qui analyse le sol, va ensuite sonder le site jusqu'à la fin de la semaine. En fonction des résultats, des recherches plus profondes seront organisées cet été.

Les ossements retrouvés seront ensuite envoyés à l'Institut d'anthropologie à Marseille. Les anthropologues s'appuieront notamment sur les vêtements et les plaques militaires pour tenter d'identifier les victimes. Les dépouilles seront enfin confiées au VDK pour être inhumées dans un cimetière militaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.