Solidarité : des familles cuisinent pour offrir des repas aux sans-abri

Publié Mis à jour
Solidarité : des familles cuisinent pour offrir des repas aux sans-abris
FRANCE 2
Article rédigé par
N.Boubetra, G.Pinol, G.Orin, L.Michel - France 2
France Télévisions

Le 17 janvier, la journaliste de France Télévisions, Nora Boubetra, nous emmène à la découverte des familles qui se mobilisent pour aider les plus démunis.

Une fois par mois, Florine, bénévole du collectif Auxerrevice des démunis, prend son mercredi pour préparer des repas qu’elle va ensuite offrir à une dizaine de sans-abri d’Auxerre (Yonne). Elle a rejoint le collectif il y a deux ans. "Je ne savais pas trop comment aider les sans-abri (…), donc le concept était super. Je fais ma nourriture à la maison et après, on fait la maraude et on distribue aux personnes dans le besoin". C’est aussi l’occasion pour elle d’éveiller ses enfants à la solidarité.

Près de 300 bénévoles ont rejoint le collectif

Abdelazziz Hajji, fondateur du collectif, est là pour la guider. Florine emmène ses enfants lors des maraudes. "Grâce à ta maman et à toi, qui a aidé ta maman à préparer, on peut manger tous les jours comme ça. C’est très gentil ce que tu fais, c’est très très bien", remercie Xavier, sans-abri, auprès des enfants de Florine. Le collectif, créé il y a quatre ans, distribue les repas quatre fois par semaine. Outre son engagement, Abdelazziz Hajji est brancardier dans la vie. Son élan de solidarité lui a valu d’être élu homme de l’année par un journal local. En plus des repas, les bénévoles apportent écoute et soutien. Près de 300 bénévoles ont rejoint le collectif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.