Le Plan grand froid déclenché à travers toute la France

Très peu de départements échappent à la vague de froid qui touche la France. Plusieurs préfectures ont déclenché le Plan grand froid pour réquisitionner des hébergements d'urgence en France. 

Un décor figé, une fontaine givrée et des températures négatives tout au long de la journée. À Périgueux en Dordogne, le Plan grand froid a été activé. Près d'une centaine de places d'hébergement d'urgence sont désormais disponibles. Mais toutes les demandes ne sont pas toujours acceptées et les centres d'accueil sont très rapidement saturés.

Les maraudes se multiplient

Depuis plusieurs jours, cette structure implantée à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) affiche complet. Les sans-abri viennent y trouver refuge pour partager un repas ou une simple boisson chaude. En Lorraine, l'hiver est arrivé brutalement et les températures ne cessent de chuter depuis une semaine. Le Plan grand froid a été déclenché en Moselle et les maraudes se multiplient comme dans les rues de Metz. À Paris, la situation est critique faute d'hébergements suffisants. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les températures vont encore chuter cette nuit, du 6 au 7 janvier. Le froid touche les plus démunis.
Les températures vont encore chuter cette nuit, du 6 au 7 janvier. Le froid touche les plus démunis. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)