La France face au froid polaire

Le froid est installé jusqu'à jeudi. La nuit de ce lundi 26 février est la plus froide de l'hiver. 68 départements ont activé le plan Grand froid. Un 3e sans-abri a été découvert mort en Savoie. 20% des Français peinent à se chauffer.

Voir la vidéo
France 3

Au cœur du bois de Vincennes, à Paris, ils sont quelques-uns à avoir installé leur abri de fortune. Chacun fait comme il peut pour lutter contre un froid mordant. Il a fait -5°C ce lundi après-midi. Par ces températures polaires, la solidarité s'organise. Les maraudes se multiplient partout en France. Ce soir, il restera dormir dans ce passage couvert.

Trop froid pour travailler

Christelle Delongraye ne vit pas dans la rue. Pourtant, le froid et l'humidité sont présents partout dans son appartement. Pour gagner de la chaleur, il s'est replié sur un petit chauffage électrique.

Les travailleurs en extérieur sont eux aussi soumis au froid extrême. Mais pour certains, c'est trop risqué. Sur des chantiers, des ouvriers ont été renvoyés chez eux ce matin. Mardi sera encore une journée glaciale. Le redoux est annoncé pour jeudi.

Le JT
Les autres sujets du JT
La précarité énergétique touche près d\'un ménage sur cinq en France, soit 12 millions d\'individus (illustration)
La précarité énergétique touche près d'un ménage sur cinq en France, soit 12 millions d'individus (illustration) (MAXPPP)