Bénévolat : des jeunes s'engagent pour les sans-abris

Ils ont parfois moins de 10 ans, et s'engagent déjà contre la pauvreté. De jeunes bénévoles participent ainsi à des maraudes après l'école, pour récolter et donner de la nourriture aux sans-abris.

FRANCE 2

Deux fois par semaine, après l'école sur leur temps libre, ces enfants marseillais collectent et distribuent de la nourriture aux sans-abris du centre-ville. Ils ont entre 8 et 12 ans : "Quand je partais au collège, je voyais les SDF qui vivaient dehors, et ça me faisait de la peine de les voir sans abris, sans manger, ni rien... Alors j'ai demandé à ma mère s'il y avait un groupe de bénévolat", explique une petite fille. Leur engagement traduit une inquiétude : d'après un sondage du Secours populaire, la peur de devenir pauvre touche six enfants sur dix. Ainsi, 82% des 8-14 ans disent vouloir s'engager contre la pauvreté.

Lutter contre les injustices 

Les maraudes sont une façon de lutter contre ce qu'ils perçoivent comme une injustice : "Moi j'ai une maison, j'ai à manger, j'ai à boire et une famille, mais pas eux", explique une autre jeune bénévole. Donner de son temps, se rendre utile... "C'est mature de leur part de faire ça, il faudrait que beaucoup d'adultes prennent exemple sur eux et on vivrait dans un monde meilleur", témoigne ainsi un SDF. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme sans-abri, à Caen, le 14 septembre 2018.
Un homme sans-abri, à Caen, le 14 septembre 2018. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)