Ain : un toit pour reconstruire sa vie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
F. Grassaud, M. Zammit, C. Thomas - France 3
France Télévisions

Dans la commune de Viriat, dans l'Ain, un lieu est dédié à la reconstruction personnelle de sans-abris, qui bénéficient d'un toit et d'une aide pour aller de l'avant.

C'est un petit village qui s'est créé dans la commune de Viriat, dans l'Ain. Un petit territoire composé de 15 mobil-homes où résident d'anciens sans-abris. Le lieu est surnommé Robinson, comme Robinson Crusoé, qui a su se reconstruire et qui inspire les sans domicile fixes qui y résident. "L'intérêt pour nous, c'était que les gens acceptent de se poser et qu'ils s'y trouvent bien", déclare Agnès Bureau, présidente de l'association "Tremplin".

Un lieu pour relancer sa vie

"Robinson, ce n'est pas juste une mise à l'abri, ce n'est pas un centre d'hébergement. C'est vraiment un lieu pour redémarrer", ajoute Agnès Bureau. Pour Séverine Viseur, habitante de Robinson, c'est une chance d'être dans cette communauté. "Je suis en sécurité ici, en plus c'est propre, on a assez de place", explique la femme. Son logement est lentement décoré à sa façon. Pour Carole Gourlan, membre de l'association, "c'est un tremplin pour accéder au logement, au travail".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.