Cet article date de plus d'un an.

Salon de l'agriculture : la visite d'Emmanuel Macron entre sourires et tensions

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Salon de l'agriculture : la visite d'Emmanuel Macron entre sourires et tensions
Salon de l'agriculture : la visite d'Emmanuel Macron entre sourires et tensions Salon de l'agriculture : la visite d'Emmanuel Macron entre sourires et tensions (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - M. Boisseau, C. Meral, C. Rougerie, L. Pekez, M. Birden, A. Canestraro
France Télévisions
France 3
Emmanuel Macron s'est rendu au Salon de l'agriculture, à Paris, samedi 25 février. Le chef de l'État a notamment été interpellé par des manifestants au sujet de la réforme des retraites ou encore du climat.

Les dégustations des trésors du terroir et les rencontres avec les producteurs sont des scènes traditionnelles d'une visite présidentielle au Salon de l'agriculture. Mais Emmanuel Macron a surtout entendu les inquiétudes de la profession, samedi 25 février. Le chef de l'État a tenté de rassurer les filières agricoles sur leurs revenus, mais aussi les consommateurs sur les prix face à l'inflation.

"L'alimentation doit avoir un prix"

"On s'est installé dans un discours général qui était que l'alimentation devait coûter de moins en moins cher. Or, l'alimentation doit avoir un prix parce qu'elle a une valeur et il y a un travail derrière. Ceux qui doivent faire un effort sur leurs marges, ce sont les distributeurs", a déclaré Emmanuel Macron. Quelques manifestants ont également dénoncé la réforme des retraites. Au sujet du climat, d'autres opposants ont écrit sur leur tee-shirt "À quoi tu sers ?" en visant le président. L'échange était musclé. La visite présidentielle, entre sourires et tensions, s'est poursuivie jusqu'en début de soirée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.