Cet article date de plus de huit ans.

Salon de l'agriculture : à la découverte de la race bazadaise

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Salon de l'agriculture : à la découverte de la race bazadaise
Salon de l'agriculture : à la découverte de la race bazadaise Salon de l'agriculture : à la découverte de la race bazadaise (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Cette année, la Bazadaise est à l'affiche du Salon de l'agriculture. France 2 vous en dit plus sur cette race particulière.

Cerise, vache bazadaise est l'égérie du Salon de l'agriculture. Pour en savoir plus, les journalistes de France 2 se sont rendus à Bazas (Gironde), pour la 733e édition de la fête des boeufs gras. Chaque année, près de 5 000 personnes font le déplacement pour admirer les boeufs de race bazadaise. Cette race rustique a fait la renommée et la richesse de cette région.

Un élevage fragilisé

Aujourd'hui, si la tradition demeure, l'élevage est fragilisé. La viande de Bazas se trouve uniquement en février et en mars à plus de 30 euros le kilo. Engraisser de telles bêtes coûte cher. Il faut les garder et les nourrir pendant quatre ou cinq ans. Sans l'aide des collectivités locales qui donnent près de 1 000 euros par animal, les éleveurs abandonneraient cette production. Heureusement, la race connaît aujourd'hui un regain d'intérêts grâce aux éleveurs. En dix ans, on est passés en France de 3 000 à 4 000 têtes. Le passage en vedette au Salon de l'agriculture pourrait accentuer encore l'intérêt pour cette race qui attire de jeunes éleveurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.