Salon de l'agriculture : 603 652 visiteurs pour la 60e édition, un bilan en légère baisse

Les organisateurs ont évoqué une "édition compliquée", mais aussi une fête populaire toujours plébiscitée par le public.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une vache au Salon de l'agricutlture, le 27 février 2024, porte de Versaille, à Paris. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)

Le Salon de l'agriculture a accueilli 603 652 visiteurs pour sa 60e édition, marquée par la visite chahutée du chef de l'Etat en pleine crise agricole, ont annoncé dimanche 3 mars les organisateurs de l'événement.

La fréquentation est en légère baisse (-2%) par rapport à l'année dernière, où 615 204 visiteurs avaient été recensés. Le président du Salon, Jean-Luc Poulain, a évoqué une "édition compliquée, surtout au début", mais aussi une fête populaire toujours plébiscitée par le public, "venu nombreux" à la rencontre des agriculteurs.

"Le premier samedi a marqué tout le monde, moi le premier", a confié de son côté Arnaud Lemoine, directeur de l'événement, à Ouest-France, en référence aux échauffourées qui ont marqué la visite d'Emmanuel Macron. "Habituellement c’est une fête et, là, on a vu se multiplier jour après jour des manifestations, des revendications, certes légitimes mais qui ont pesé sur le climat de l’événement", a-t-il ajouté.

83 visites d'élus cette année, contre 52 en 2022

Côté personnalités politiques, la Salon de l'agriculture a enregistré 83 visites d’élus lors de cette édition, contre 52 en 2022, selon Arnaud Lemoine, qui souhaiterait "changer un certain nombre de choses pour que la vie du Salon ne soit pas qu'une vie politique"

Même son de cloche du côté de Jean-Luc Poulain, qui a regretté auprès de BFMTV que la campagne des élections européennes se soit tant invitée dans les allées : "Vous faites l'addition campagne électorale + crise agricole, vous avez une mayonnaise pas toujours digeste".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.