La place des jeunes dans l'agriculture
Qui sont les jeunes qui s'installent dans le milieu agricole ? Quels sont les pré-requis ? Pour répondre à ces questions, France 3 interroge un sociologue.
La majorité des jeunes qui s'installent aujourd'hui sont issus de familles d'agriculteurs. "70 % d'entre eux sont effectivement enfants d'agriculteurs", explique François Purseigle, sociologue à l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse. "La profession a du mal à se renouveler donc elle fait appel à des jeunes qui ne sont pas issus du milieu, qui sont environ 30 %."
46 % des enfants d'agriculteurs deviennent employés, 26 % deviennent cadres et 28 % deviennent indépendants "donc ça ne suffit pas pour prendre la relève des agriculteurs déjà en place".
Plus de départs que d'installations
Il y a 8 000 installations par an pour 20 000 départs. "Le nombre d'installations ne compense pas le nombre de départs", nous apprend le sociologue qui ajoute "Il y a d'ailleurs des départs précoces aussi. 12 000 agriculteurs cessent leur activité avant l'âge de la retraite". Aujourd'hui, il faut des réseaux pour accéder au foncier et l'accès au crédit n'est pas possible pour certains jeunes, d'où l'arrivée de capitaux externes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.