Salaires des fonctionnaires : +0,5% cette année, rien pour 2011
+0,5% d'augmentation au 1er juillet, comme prévu ; mais rien, en revanche, l'an prochain : voilà ce qu'annonce le ministre de tutelle de fonctionnaires. Et qui ne risque pas de faire plaisir aux principaux intéressés : les syndicats avaient en effet obtenu, voici deux ans, une augmentation annuelle de 0,5% pour 2010 et 2011...
La réunion de négociations sur les salaires, la semaine dernière, avait tourné court - le gouvernement avait évoqué l'hypothèse d'un gel des salaires, pur et simple.
Semblant de marche arrière, donc, aujourd'hui. “Georges Tron (secrétaire d'Etat à la Fonction publique) et moi avons proposé de tenir les engagements du gouvernement pour 2010, c'est-à-dire d'augmenter le point d'indice de 0,5% au 1er juillet (...) ce qui donne une augmentation du pouvoir d'achat de 3,4%”, annonce Eric Woerth, en sortant d'une nouvelle réunion de négociations sur les salaires.
En revanche, pour 2011, c'est acquis : il n'y aura rien.
_ Histoire de ne pas totalement fermer la négociation, le ministre ajoute que de nouvelles discussions auront lieu l'an prochain pour les années 2012 et 2013 - en tenant compte “de la situation économique”, selon l'expression de Georges Tron...
D'où la grosse déception des syndicats, qui affirment que les fonctionnaires ont perdu 9,18% de pouvoir d'achat depuis 2000.
_ Dans une déclaration commune, ils ont réaffirmé ensemble que “la valeur du point d'indice était l'élément central et prioritaire” de la négociation, et ont regretté “le gel de leur salaire pour 2011”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.