VIDEO. En Chine, oubliez la Saint-Valentin, on y célèbre la "Fête des célibataires"

Ce jeudi 14 février, les couples célèbrent leur amour à l’occasion de la Saint-Valentin. En Chine, cet événement a une renommée moindre que la "Fête des célibataires".

BRUT

En Chine, les célibataires aussi sont mis à l'honneur. Depuis les années 1990, tous les ans, les personnes seules ont l'occasion de mettre en avant leur célibat à travers différentes festivités. La date de la "Fête des célibataires" n'a pas été choisie par hasard puisqu'elle se déroule le 11 novembre (11/11), jour du calendrier qui comporte le plus de 1 et qui symbolise donc l'individualité. À l'origine, cette fête est célébrée par les étudiants de la région de Nankin pour honorer leur célibat mais elle s'est peu à peu propagée dans tout le pays.  

Une fête commerciale 

En 2009, Jack Ma, le créateur de la plateforme de e-commerce Alibaba, s'est emparé de cette fête culturelle pour faire fructifier ses affaires. Il a fait du 11 novembre un grand jour de soldes durant lequel les consommateurs chinois profitent des rabais proposés par les entreprises. Afin de mettre en scène son initiative, le milliardaire invite des célébrités pour animer de grands concerts diffusés sur les médias chinois. Et pour marquer le coup, il affiche sur un écran géant les scores de vente. "C'est un jour où les vendeurs remercient leurs acheteurs avec les meilleurs produits vendus aux meilleurs prix", explique Jack Ma. 

Cet événement a remporté le succès escompté puisque la "Fête des célibataires" récolte plus d'argent que le Black Friday, son équivalent américain. En 2018, cet événement a rapporté 28 milliards d'euros à la plateforme Alibaba.

 Ce jeudi 14 février, les couples célèbrent leur amour à l’occasion de la Saint-Valentin. En Chine, cet événement a une renommée moindre que la \"Fête des célibataires\".
 Ce jeudi 14 février, les couples célèbrent leur amour à l’occasion de la Saint-Valentin. En Chine, cet événement a une renommée moindre que la "Fête des célibataires". (BRUT)